La Guerre, Creuset du Monde Nouveau

Publié le par Phunkdified

 

La guerre, creuset du monde nouveau



A la fin de la guerre mondiale, « la der des ders ». Le continent européen a été affaibli par de nombreuses pertes humaines et matérielles mais aussi par un traumatisme psychologique. Cette guerre est l'acte de naissance d'un siècle nouveau où les hommes, les sociétés et les états ont profondément changé mais en quoi est-elle une déchirure dans l'histoire de l'humanité ? La guerre a joué le rôle de l'histoire en permettant la victoire de la révolution bolchévique et la naissance d'un nouveau régime qui va bouleverser le monde. Mais c'est aussi le bilan humain et matériel de la guerre qui va modifier l'équilibre internationale de tandis que le règlement de la paix trop fragile contient en germes les nouvelles tensions.


I Les résolutions russes


A La guerre révèle les faiblesse du régime


En 1916, l'Allemagne forme une armée finlandaise et en 1917, elle établit un état polonais ce qui montre que l'Etat russe se facture, la Russe accumule les défaites, la situation économique catastrophique désorganise le pays et provoque le mécontentement des populations ce qui va favoriser une première révolution en février 1917. Les grèves et les manifestations se multiplient, l'arme refuse de tirer sur la foule, le palais d'Hiver est occupé et les députés désignent un gouvernement provisoire qui doit mettre en place une démocratie libérale puisque que le tsar Nicolas II a été contraint d'abdiquer. Ce gouvernement provisoire veut rétablir l'ordre et continuer la guerre pour enraciner la démocratie mais il doit faire face à l'opposition des soviets en particulier celui de Pettrograd qui réclame la paix, le pain et la terre. Lénine qui revient d'exil en avril 1917 va exploiter cette situation de crise et utiliser ces revendications pour gagner l'opinion publique alors que le gouvernement provisoire politique prend des mesures spectaculaires comme l'abolition de la peine de mort et le suffrage universel.

 

B – La révolution

 

Le 24 et 25 Octobre 1917, les bolchéviques renversent le gouvernement provisoire après avoir pris le contrôle des points stratégiques de la capitale. Un nouveau gouvernement est formé «Les commissaires du peuple » qui va satisfaire les revendications populaires grâce au décret d'Octobre sur la terre : ce qui conduit à la signature du traité de Brest-Livost » avec l'Allemagne et l'Autriche Hongrie, le 3 mars 1918 à des conditions très défavorables pour la Russie qui perd de nombreux territoires à l'Ouest d'où il importe ses ressources naturelles. Ce traité met fin à la guerre extérieur mais pas à la violence puisque la guerre civil entre les blancs et les rouges dure jusqu'en 1920/ Elle justifie le communisme de guerre (consiste ) renforcer la terreur policière, réquisition des récoltes et nationalise les banques et les entreprises) pour l'entente, c'est une défection qu'elle se batte sur un front. Cette révolution est perçue comme un modèle par une partie des socialistes dans le monde entier d'autant plus qu'elle se dit internationaliste.

 

C La révolution russe coeur de la révolution mondiale

 

La révolution d'Octobre et beaucoup qu'elle est la première étape d'une révolution mondiale. En Allemagne, en 1918 des soviets de soldats et d'ouvrier ont provoqué la fin du régime impériale et la fin de la guerre? Le mouvement spartakiste allemand est dirigé par Karl Liebknecht et Rosa Luxembourg. Ce mouvement spartakiste menace de prendre le pouvoir mais sa tentative échoue lors de la semaine sanglante du 6 au 13 janvier 1919 qui achève la rupture entre les socialistes réformistes qui étaient au pouvoir et les communistes. Cette rupture se manifeste aussi à travers la fondation de la III internationale en mars 1919. Une vague de grève touche alors l'Europe et inquiète la bourgeoisie mais cette vague révolutionnaire est brisée en 1921, les partis communistes nouvellement crées restent isolés d'autant plus que la création de l'URSS proclame la victoire du communisme dans un seul pays. Ces grèves et ces soulèvement traduisent les difficulté »s des populations européennes face à un bilan humain et matériel dramatique et en réponse aux traumatismes morale créer par la guerre.

II Une Europe affaiblie

A Bilan humain

Les pertes sont considérables surtout les pertes militaires : 9 à 10 millions de morts au combat, 2 fois plus de blessés dont 8 millions d'invalides; en chiffe absolus Allemands, Russes, Autriche-Hongrie et France les plus touchés en % de population c'est la France qui est la plus marquée soit 10,5% de sa population active, puis l'Allemagne avec 9,8%. Partout on dénombre beaucoup de veuves de guerre (700 000 en France), des orphelins (650 000 en France) et des gueules cassées (15 000 en France), fortement marginalisés pour ces derniers dans les années 20. En France : 28% des combattants français et 16,8% des mobilisés ont été tués. On compte 3 millions de blessés et 1 million d'invalides dont un quart avec une invalidité supérieur à 50%. 2 catégories ont été plus frappées : les paysans, majoritairement dans l'infanterie et les jeunes gens instruits comme officiers de réserve. Conséquences démographiques : classes creuses des années 30, déséquilibre homme-femmes ce qui peut avoir des conséquences sur l'évolution de la population active.

B Bilan matériel

Dévastations considérables surtout en France du nord et de l'est, dans les Balkans, en Pologne. Les productions industrielle et agricoles se sont effondrées en raison de la pénurie de main d'oeuvre. Il faut reconstruire et reconvertir en économie de paix, or l'inflation réduit le niveau de vie. L'Europe des champs de ruine a perdu sa suprématie par rapport aux Etats-Unis auprès desquels elle est très endettée et par rapport au Japon. La dette publique française est de 219 milliards de franc or, celle de l'Allemagne est de 169 milliards. Les états-unis sont devenus la principale puissance mondiale. L'affaiblissement de l'Europe entraîne des troubles dans les colonies : les soldats des colonies réclament des droits et le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.

C La mort de masse, vecteur de comportement nouveaux

Le traumatisme est évident. Partout on érige des monuments aux morts, lieu du deuil, symbolisé par de longues listes de tués mais pour autant rares sont les monuments pacifistes. On a 36 000 monuments en France. La tombe du soldat Inconnu à Paris illustre le deuil collectif. Le 11 novembre est déclaré fête nationale en France en 1922, jour de commémoration u drame de la génération perdue. Dans toutes capitales européennes, on établit un culte du soldat inconnu pour tous les disparus, les mutilés (la vie et rien d'autre, film de Tavernier). Les anciens-combattants, les veuves de guerre s'organisent pour faire valoir leurs intérêts notamment leurs droits à pensions. Tous les pays mettent en place des ossuaires (Douaumont), des cimetières militaires, voir des politiques de rapatriement des corps de soldats vers les caveaux familiaux. En France comme en Allemagne, vont se développer des mouvements pacifistes, en réaction à la boucherie : "plus jamais la guerre", "Nie wieder Krieg". Le souvenir de cette guerre av être entretenu afin qu'elle soit "la der des ders". Les associations d'Anciens Combattants vont promouvoir le pacifisme. En France, il remet en cause la brutalisation de la société, la violence, alors qu'en Allemagne, le mouvement pacifiste n'arrivera pas à s'opposer au mythe de l'expérience de guerre défendu par les Anciens Combattants et les membres des Corps-Francs.

III Le réglement de la paix

A Les traités de paix

Ils ont été imposés par les vainqueurs aux vaincus avec un double objectif : affaiblir durablement les Etats jugés responsables de la guerre, en l'occurrence l'Allemagne, et contenir l'influence de la Russie communiste en établissant autour d'elle des "États-tampons". Mais les vainqueurs sont divisés entre les français qui vent affaiblir l'Allemagne et la faire payer, la grande-Bretagne qui veut préserver l'équilibre européen pour ne avoir une France trop forte et contenir l'influence communiste en Russe. Les Italiens espèrent bien récupérer les terres irédentes.
Le président américain Wilson définit en 1918 14 points ou principes sur les lesquels selon lui, la paix devrait se construire : l'égalité des États et des peuples à disposer d'eux-mêmes, le désarmement général, l'abandon de la diplomatie secrète, la liberté du comme et le libéralisme économique, la création d'une association des nations pour favoriser le dialogue entre elles : la future SDN née en 1920.

5 traités sont signés en 1919 et 1920 avec chaque vaincu : traité de Versailles 28 juin 1919 pour l'Allemagne, traité de Saint Germain pour l'Autriche en octobre 1920, de Trianon pour la Hongrie en 1920, de Neuilly pour la Bulgarie en novembre 1919 et août 1920 traité de Sèvres pour la Turquie.

- Le traité de Versailles est particulièrement du pour l'Allemagne : clauses morales : l'Allemagne et ses alliés sont considérés comme seuls responsables de la guerre
- clause financières : ils devront payer des réparations aux vainqueurs et l'Allemagne doit livrer des bateaux de commerce, des machines, des matières premières.
Clauses militaires : désarmement, service militaire supprimé, armée limitée à 100 000 hommes, interdiction de fabriquer et de posséder de l'artillerie lourde, des tanks, des avions et de la marine de guerre.
Clauses territoriales : Allemagne perd 1/7 de sont territoire et de 1/10 de sa population. Pertes essentielles à l'Est au profit de la Pologne reconstituée et création du corridor de Dantzg pour permettre l'accès à la mer de la Pologne. Dantzig devient ville libre sous contrôle de la SDN. A l'Ouest, restitue l'Alsace-Lorraine à la France + cantons d'Eupen et Malmedy à la Belgique, partie du nord du Schleswig rattaché au DK. Sarre séparée pour 15 ans de l'Allemagne administré par la SDN en attendant, tandis que son charbon est exploitée par la France. A l'issue de ces 15 de référendums pour le retour.

Ce traité signé par les républicains allemands alors au pouvoir est tout de suite considéré comme un Diktat, et les républicains dénoncés par l'armée et les nationalistes comme des traîtres. Mais la capacité de production de l'Allemagne n'est pas vraiment touchée puisqu'elle n'a pas eu de combats sur son territoire. Donc ce traité a alimenté un profond ressentiment, un désir de revanche contre l'humiliation.

Ainsi ces traités consacrent le bouleversement territorial de l'Europe et la chute de 4 empires :
-Russie du fait des révoltes de 1917 a perdu la Finlande, États baltes et Pologne est reconstituée.
- A-H : donne naissance à 2 états : Autriche et Hongrie mais celle-ci est amputée d'une partie de sa population au profit notamment de la Roumanie, Tchécoslovaquie et Yougoslavie constituée autour de la Serbie et rassemble Croates, Slovènes et Serbes soit les Slaves du SUD.
- Empire Ottoman ; Turquie héritière de l'empire ne garde que Constantinople en Europe, perd le contrôle de détroits qui sont internationalisés et démilitarisés afin de garantir la liberté des mers. Ses possessions arabes au Proche et moyen orient sont confiées aux vainqueurs en mandats : Syrie et Liban à la France et Palestine, Transjordanie et Irak au Royaume-Uni. Pendant la guerre les Anglais avaient, par la déclaration Balfour en 1917, encouragé par l'immigration juive en Palestine et promis de faciliter l'implantation d'un foyer national juif dans la région mais en même ils s'étaient fait les défenseurs et protecteurs des Arabes contre les Turcs ottomans et avaient encouragé le nationalisme arabe. Ainsi la Palestine promise à 2 peuples allait se révéler un foyer de tension. Les traités prévoient aussi la création d'une Arménie et d'un Kurdistan indépendants.

 

B Des espoirs vite déçus

 

Les traités de paix ont fait espérer la fin des tensions par le règlement des revendications nationales, la négociation entre les Etats et une sécurité collective dont serait garante la SDN.

 

- La SDN voulue par Wilson se réunit pour la 1ere fois à Genève en janvier 1920, elle regroupe 45 États. Ses objectifs sont d'assurer la paix mondiale en favorisant la négociation et l'arbitrage, en recherchant le désarmement et en votant des sanctions morales (blâme), économique (blocus, embargo), financières (refus de crédits). Mais elle a de nombreuses faiblesses, cause de son échec : elle est perçue dès sa naissance comme la société des vainqueurs, (l'Allemagne en sera exclue jusqu'en 1926, l'URSS jusqu'en 1934 et la Turquie jusqu'en 1932), les États Unis n'y ont jamais adhéré par isolationnisme, elle ne dispose d'aucune force militaire indépendante des États et l'unanimité est nécessaire pour désigner un État agresseur. Elle va donc être contrainte d'entériner les coups de force faute de les empêcher et n'a ainsi pas pu éviter l'engrenage qui a conduit une nouvelle fois à la guerre.

 

La paix se révèle fragile

 

Ni les vainqueurs ni les vaincus ne sont satisfaits, France ne s'estimant pas assez protégée entreprend d'organiser elle même sa défense et constitue avec la Tchécoslovaquie, la Yougoslavie et la Roumanie,  la Petite Entente pour empêcher la renaissance de l'empire A-H, se rapproche aussi de la Pologne contre l'Allemagne. Problème des réparations, Allemagne en crise en 1923 suspend ses paiements et demande un moratoire, la France occupe temporairement la Ruhr. L'Italie est mécontente car elle n'a pas récupéré toutes les terres irrédentes.

 

Certains États entreprennent de modifier les traités par la force : la france avec l'occupation de la Ruhr, la Turquie qui dès 1923 obtient l'annulation de l'indépendance de l'Arménie et du Kurdistan

 

E-U isolationniste. URSS Mise à l'écart par la politique du "cordon sanitaire".

 

Des problèmes de minorités nationales persistent : en Tchécoslovaquie : 3,5 millions d'allemands dans la régions des Sudètes au nord, problème immigration juive en Palestine : grande révolte arabe en 1936

 

Affaiblissement du prestige de l'Europe : mouvement nationalistes dans les colonies

 

Conclusion : La 1ere GM est donc appelée la Grande Guerre car elle est la PG moderne, mondiale et son bilan humain est d'une ampleur jusque là inégalée. Un monde nouveau apparaît en 1918. Pour beaucoup d'historiens, le XXe siècle commence en 1914 : la guerre consacre  l'hégémonie américaine et la remise en cause de la puissance européenne d'où aussi l'émergence de mouvement indépendantistes dans les colonies. La PGM est également lourde de conflits futurs et les tensions qu'elle a laissées ou même fait naître ont basculer le monde dans la guerre seulement 20 ans après. La Russie avec sa révolution marque aussi une nouvelle ère avec l'émergence du 1er totalitarisme. Dans quelle mesure peut-on dit que les bouleversements nés de cette guerre vont donner naissance au sentiment pacifiste et aux totalitarismes des années 20-30.

 

 

 


Publié dans Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article