La Première Guerre Mondiale

Publié le par Phunkdified

La Première Guerre Mondiale, une guerre d'un type nouveau 



La guerre qui éclate en 1914 n'est pas vraiment une surprise puisque depuis 1905, les crises se succèdent en Europe. Pourtant, les futurs belligérants la prédise courte et joyeuse. Pourtant il faut se rendre à évidence, la guerre va avoir une durée inattendue et cette grande guerre va être sans précédent. En quoi cette guerre est-elle nouvelle ? et annonciatrice d'une nouvelle époque ? Nous verrons que malgré des aspects traditionnels, cette guerre est différente des autre du point de vue de son ampleur puisqu'il s'agit d'une guerre mondiale et totale mais aussi par la nature même du conflit puisqu'il s'agit d'une guerre de masse. 


I Les aspects traditionnels de la guerre


A - Une guerre engendrée par les conflits entre grandes puissances


- Facteurs économiques 

- Rivalités coloniales surtout entre Allemagne et France 

- Rivalités politique et militaires surtout dans els Balkans 

- Puissance du nationalisme 

 (C.f en France, la volonté de récupérer l'Alsace-Lorraine)


Des systèmes d'alliance défensives se sont crées dès 1882 avec la Triple Alliance (Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie) et en 1907 (avec la Triple Entente, France, R-U, Russie). La guerre qui débute en Août 1914 apparaît donc comme le résultat de tensions anciennes et s'appuie dans un premier temps sur des plans traditionnelles 


B- La persitance de techniques traditionnelles

La guerre de mouvement a lieu jusqu'à la bataille de la Marne du 6 au 13 septembre 1914. Les deux adversaires tentent de se contourner par l'ouest vers la mer du nord sans y parvenir. Le front fini par se stabiliser à la mi-novembre sur environ 700 km de la mer du nord jusqu'à la frontière suisse. En 1918 jusqu'avant l'arrivée des américains la guerre de mouvements reprend suite à des grandes offensives lancées par les allemands. L'entrée en guerre des USA a été prononcée le 2 avril 1917 suite aux torpillages par les sous marins allemands d'un bateau civil américain. Cette guerre sous-marine a été provoquée le blocus maritime anglais. La conduite politique de la guerre est-elle aussi très traditionnelle. L'union sacrée se fait autour du gain et il n'y a pratiquement pas d'opposition possible. Le soldat est davantage considéré comme un sujet que comme un citoyen et on fait peu de cas de la vie humaine surtout lors des guerres offensives de 1916. Cette guerre par son ampleur dans le temps et l'espace est cependant d'un type nouveau.

II Une guerre d'une ampleur nouvelle

A Une guerre mondiale


Le nord est de la France et le front russe sont au cœur des combats mais en 1915, deux autres fronts sont ouverts dans les Balkans et en Italie. Les puissances coloniales entraînent leurs empires dans le conflit et les dominions (membre de l'empire colonial britannique). Des puissances non-européennes entre aussi en guerre : Japon et la Chine du côté de l'entente. L'empire Ottoman entre aussi en guerre de côté de la Triple Alliance (Autriche-Hongrie, Allemagne, Italie)


B La durée de la Guerre nécessite une mobilisation sans précédent


L'économie est entièrement reconvertie en économie de Guerre pour produire des armes et approvisionner les troupes. L'État recourt aux impôts et aux emprunts pour financer la guerre. Toute la population est mobilisée. Les femmes travaillent dans l'industrie. On a recourt à la main d'œuvre des colonies et même à une mobilisation des enfants. On assiste à une mobilisation des esprits grâce à la propagande « bourrage crâne). L'opinion est mise en condition par la censure du courrier et de la presse au nom du secret militaire et pour maintenir le moral des troupes. En 1917, la lassitude gagne aussi bien le front que l'arrière, des mutineries se produisent en avril 1917 suite à la défaite du Chemin des Dames. En France, Pétain est chargé de rétablir l'ordre par quelques exécutions mais surtout en améliorant l'ordinaire du soldat. A l'arrière se développe un courant pacifiste et l'agitation sociale s'étend, les grèves se multiplient en particulier dans les usines d'armement. On peut dire que les conditions de la guerre ainsi que sa durée ont changé mais la façon de faire la guerre s'est également modifiée.


III Une guerre d'un genre nouveau : une guerre industrielle


A De nouvelles façons de se battre


L'équilibre des forces lors de la guerre de tranchées monter que la victoire dépeindra surtout des capacités d'innovation. L'équipement du soldat doit s'adapter d'où l'uniforme bleu-horizon pour les français à partir de 1915 et le casque pour remplacer la casquette. De nouvelles armes sont utilisées comme les grenades, les balles explosives, les gaz asphyxiants, lance-flammes . L'artillerie joue un rôle essentiel en particulier les mitrailleuses tandis qu'en 1918 se sont les chars qui vont avoir un rôle décisif. Enfin l'aviation se développe mais a surtout un rôle d'observation, les avions de chasse n'apparaissent qu'à la fin de la guerre.


B Il n'y a plus de règles de guerre.

Le soldat vit constamment dans la peur, les conditions de vie contribuent à la brutalisation des hommes et les grands offensives que les généraux tiennent peu compte de la vie des hommes, on peut parler de mort de masse. Les blessés sont rarement évacués à temps. La guerre a été l'occasion de régler certains problèmes, par exemple, de déplacer de force des populations indésirables. Les populations civiles peuvent aussi être touchées à la fin de la guerre par des bombardements.


Conclusion : Malgré des aspects traditionnels qui pourrait en faire du XIXe siècle est en fait différente des guerres précédents parce qu'elle mobilise aussi bien l'arrière que le front et qu'elle mette en œuvre toutes les ressources industriels et financière des pays et que le bilan humain est d'une ampleur jusqu'à lors inégalée. La grande guerre marque un tournant dans l'histoire. Elle marque le début du XXe siècle et les difficultés de son règlement vont être une des causes de la Deuxième Guerre Mondiale.





Publié dans Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article